Le déclin des youtubeuses beauté

Le déclin des youtubeuses beauté

Depuis maintenant plusieurs années de jeunes filles utilisent la plateforme youtube afin de montrer leurs astuces maquillage, en filmant des tutoriels afin de montrer aux novices comment bien se maquiller pour tel ou tel évènement. Au départ, prit d’un grand succès, grand nombre d’entre elles ont réussi atteindre le million d’abonnés. Au départ perçues comme des amies et comme icône dans laquelle toutes jeunes filles pouvaient se représenter, elles sont aujourd’hui de plus en plus critiquées et nous pouvons même nous demander si les prochaines années ne vont pas être décisives pour elles.

Les partenariats

Au commencement de leurs chaînes toutes les youtubeuses partaient de rien, souvent très jeunes elles filmaient des vidéos avec les produits de leurs mères ou des produits basiques offert à Noël. Cela plaisait au public car il possédait des produits similaires et pouvait réaliser le make up proposé par la youtubeuse. Mais de part la montée fulgurante de cette pratique et le nombre de personne regardant ce genre de vidéos, ces jeunes filles se sont vues proposer des partenariats avec les plus grandes marques de beauté, même parfois des marques de luxe comme Dior ou Yves Saint Laurent. Les partenariats n’étant que très rarement assumé de la part de ces vidéastes, les personnes abonnées ont commencé à montrer leur mécontentement envers le mensonge de celles qu’elles ont toujours considéré comme leur amie.
De plus, les produits montrés étant de plus en plus cher, il est très difficile pour de jeunes personnes de se fournir avec le maquillage montré en vidéo. En effet, les youtubeuses ne se rendent pas compte que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un rouge à lèvre à 50€ ou encore une palette de fards à paupière dépassant 200€. Elles montrent ces produits comme des produits far que toutes femmes se doit d’avoir dans sa garde robe beauté sans penser à tout ce que pourrait mettre en oeuvre une jeune fille pour y accéder. Pour certains, ces youtubeuses sont parfois dangereuse car elles oublient la jeunesse du public les regardant.

Plus aucune originalité

Youtube est en activité depuis des années comme n’oublient pas de nous préciser un certains nombre de grande youtubeuse comme EnjoyPhoenix ou encore Jenesuispasjolie. Mais ce fait n’est clairement pas en leur faveur. En effet, une concurrence énorme est présente sur cette plateforme: des jeunes filles du monde entier proposent leurs astuces mode ou conseils beauté. De ce fait, elles s’inspirent les unes des autres ce qui donne un contenu peu diversifié sur la plateforme. Il est devenu lassant de regarder des vidéos car c’est du vu et revu, aucune d’entre elles ne proposent un contenu se différenciant largement des autres notamment dans les périodes de fêtes comme Halloween ou Noël, vous pouvez être certain de voir exactement les mêmes contenus que l’année précédente et les mêmes idées entre youtubeuses.

Ces éléments remettent en cause leur avenir, car beaucoup d’entre elles ont fait de youtube leur métier or elles oublient souvent qu’elles vivent grâce à leurs abonnés et le public qui les suit, si celui ci se lasse et décide ne plus regarder le contenu qu’elles proposent elles pourront se trouver dans une position dangeureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *