Accueil » Les animaux en voie de disparition

Les animaux en voie de disparition

Les animaux en voie de disparition

Les causes des disparitions d’animaux sont diverses, cela peut être le réchauffement climatique, la chasse à outrance, une maltraitance de la part des Hommes. On oublie trop souvent que quand une espèce disparaît elle ne revient jamais. L’Homme devrait donc faire beaucoup plus attention à sa manière de vivre afin d’éviter que tous les animaux l’entourant soit en voie de disparition.
La France est également touchée par ce phénomène, nous allons vous donner une liste d’animaux que vous ne connaissez peut être pas et qui pourtant sont en danger.

Le grand hamster

Ressemblant très fortement aux petits rongeurs domestiques que vous pouvez trouver dans certains foyers, le grand hamster est un rongeur classé sur liste rouge et protégé par la loi Française. C’est la seule espèce d’hamster vivant à l’état sauvage en Europe occidentale. Ce mammifère est présent en Belgique mais aussi en Alsace. La cause de sa disparition est en grande partie liée à l’homme qui a détruit son habitat naturel afin d’y implanter son propre habitat à base de construction massive et d’agriculture de masse. Pour protéger cette espèce la France a mis en place tout un système afin de faire accroître le nombre de mammifères et augmenter la reproduction de ceux ci.

La vipère d’Orsini

Ce serpent très redouté ne l’est pas en France. En effet, cette espèce de vipère est en voie de disparition dans notre pays. Se trouvant en zone montagneuse humide comme les Alpes, elle est de moins en moins présente du aux nombres de touristes de plus en plus importants dans les stations balnéaires. Cette espèces est également présente dans d’autres pays comme la Hongrie ou encore en Chine, elle est protégée par un un certain nombre de conventions internationales. En France elle ne serait présente que sur dix à douze sites, ce qui est très peu.

La moule perlière d’eau douce

De son nom scientifique Margaritifera Margaritifera, la moule perlière d’eau douce est présente au Canada, en Russie mais également en Europe. Cette espèce peut vivre pendant peut normalement vivre pendant plus d’un siècle mais elle est malheureusement de nos jours une espèce en voie de disparition bien qu’elle soit elle aussi protégée par de nombreuses conventions. Sa disparition provient massivement du fait que les eaux sont de plus en plus polluées et qu’elles ne peuvent pas survivre dans un tel contexte. Ce facteur est aggravé par d’autres facteurs tel que l’état des cours d’eau dans lesquels vivent ces moules. En effet, avec une pratique intensive de l’agriculture, les cours d’eau ont parfois été gravement touchés et ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient autrefois.

Voici une liste non exhaustive des animaux amenés à disparaître en France dans les prochaines années.

Revenir en haut de page