Les assurances à l’heure des intelligences artificielles

Les assurances à l’heure des intelligences artificielles

Comment l’IA peut révolutionner le monde des assurances ?

L’intelligence artificielle (IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en place afin de simuler une l’intelligence via des machines. L’IA se développe au 21ème siècle de manière fulgurante. Des algorithme toujours plus complexes sont mis au point afin de reproduire le comportement humain par des robots. Des IA ont même battu les Hommes au jeu le plus complexe au monde, le jeu de GO. Ces IA facilitent la vie, permettent aux homme de se développer, d’anticiper nos besoins et d’y répondre avant même qu’ils apparaissent. Néanmoins, nous avons toujours été effrayés par ces intelligences artificielles, ces humains factices. De terminator à her en passant par matrix, la culture populaire veut que la mise au point de ces technologies nous plonge dans le chaos, dans l’apocalypse. Mais réellement, de quoi sont capables ces IA, et peuvent elles vraiment nous faciliter la vie, même dans les tâches les plus fastidieuses ?

C’est à cette question que veulent répondre les assureurs. Aujourd’hui, ces derniers sont prêts à investir 500 milliards de dollars dans cette technologie, et 75% d’entre eux assurent que l’avenir de l’assurance se trouve dans l’IA. Nos cowboys de l’assurance veulent donc pour une poignée de dollars libérer les clients de tout le travail pénible, à savoir la paperasse, les déclarations interminables et les galères administratives. L’IA peut alors révolutionner la manière avec laquelle les particuliers appréhendent l’assurance.

Leur efficacité et leur efficience est résumée avec l’exemple des accidents de voiture. Si vous êtes impliqués dans accident de voiture, l’intelligence détecte le sinistre et y réponds dans la seconde, ce qui peut prendre 15 jours sans l’IA. Ce phénomène est appelé l’assurance sans contact. Et c’est valable pour tout type de sinistre, de l’assurance de votre guitare à votre assurance vie, quelques secondes et un clic suffisent pour que la technologie traite la demande et y réponde au plus vite possible. Plus de déclarations, plus de papiers entassés sur la commode, plus de classeurs poussiéreux au fond du placard. Juste un smartphone et un robot.

Et cette IA ne peut marcher qu’avec des objets connectés. à l’ère du numérique, des bots installés dans vos objets à assurer vont digitaliser vos sinistres.
Mais l’IA dans l’assurance va encore plus loin. En effet, une start up américaine propose même de scanner votre visage avec votre smartphone. l’application va alors déterminer si vous êtes en bonne santé et va calculer votre espérance de vie, pour proposer une assurance vie adaptée. Au delà de la simple gestion de sinistres, l’IA permet de supprimer l’assureur. Plus de malentendus, plus d’entourloupes, et surtout un gain de confiance pour les compagnies d’assurances. En effet, un dicton dit que lorsqu’un problème survient dans un ordinateur, il se trouve entre le clavier et l’écran. L’humain est une source d’erreur considérable et infiniment plus grande qu’un robot.

Mais la déshumanisation des assurances, et la robotisation de tous les métiers digitalisables ne mèneront-ils pas à une déshumanisation de notre société entière ?

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