Le bon entretien du matelas est souvent directement lié à son nettoyage. Ainsi, avec les bons soins, il est possible d’éviter certaines salissures et de prolonger la durée de vie du matelas.
Sur Internet, vous trouverez d’autres conseils, informations et informations sur l’entretien des matelas, l’hygiène et le nettoyage des matelas sur le site du Fachverband Matratzen-Industrie e.V.
Ventilation du matelas
Comme nous l’avons déjà décrit au début sous « Ce qu’un matelas doit faire », le matelas doit absorber une grande quantité de liquide chaque nuit. Pour que cela puisse être à nouveau libéré sans problème, une bonne ventilation est nécessaire. Cette ventilation est en partie assurée par les espaces entre les lattes du cadre. Néanmoins, vous pouvez et devez également contribuer activement à une ventilation optimale du matelas.
Aérez la chambre tous les jours directement après vous être levé. Il est préférable de replier complètement la couette ou de retirer toute la literie du lit pour que le matelas puisse mieux « respirer » vers le haut. Comme la couette et l’oreiller absorbent également les liquides du corps pendant le sommeil, il est également conseillé de les suspendre ou de les coucher de manière à ce que la literie soit bien aérée. Vous pouvez le faire en suspendant la couette et l’oreiller à la fenêtre, par exemple, ou en les posant sur une chaise.
Le matelas doit également être bien ventilé par le bas. Si vous disposez d’un lit à sommier fermé, ouvrez les tiroirs éventuellement présents ou tirez un peu sur le matelas en l’aérant, afin que l’air puisse mieux circuler de tous les côtés.
Si votre matelas est posé sur le sol ou sur une surface étanche à l’air, placez-le sur le côté pour qu’il soit ventilé.
Faites le lit au plus tôt deux à trois heures après vous être levé et évitez si possible les couvre-lits ou les jetés de lit. Si vous souhaitez tout de même le rendre plus décoratif, évitez les produits en matière synthétique et choisissez des couvertures en matériaux respirants comme le coton pour votre lit.
Si vous en avez l’occasion, il est conseillé d’aérer la chambre pendant 10 à 15 minutes de temps en temps pendant la journée. Pour ce faire, il faut ouvrir complètement les fenêtres et veiller à ce qu’il y ait un courant d’air adéquat afin qu’un échange complet d’air puisse avoir lieu. En général, assurez-vous que le climat ambiant recommandé est atteint dans la chambre à coucher (voir ci-dessus : Attention au climat ambiant).
Vous devez aérer complètement votre matelas au moins tous les trois mois. Pour ce faire, retirez le matelas du lit et placez-le en position verticale. Laissez le matelas dans cette position pendant plusieurs heures avec la fenêtre ouverte. Veuillez noter que les matelas à noyau de ressort, de mousse ou de latex doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Si vous possédez un futon ou un matelas naturel, vous devez l’exposer au soleil. Les rayons UV ont un effet germicide et les fibres du matelas se dessèchent très bien. Avant de remettre le matelas dans le lit et de le recouvrir d’un drap, vous devez fermer la fenêtre et laisser le matelas pendant un certain temps afin qu’il puisse encore libérer de l’humidité à température ambiante.