Si vous cherchez à rentabiliser votre épargne et que vous vous trouvez entre différentes options de placements d’investissement, lisez la suite. Dans l’article suivant, nous aborderons la question des placements immobiliers, ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.
Que sont les placements immobiliers ?
L’objectif principal est d’obtenir des profits par le biais d‘investissements dans des biens immobiliers et/ou des projets immobiliers.
Comment fonctionnent les placements immobiliers ?
Ces placements immobiliers fonctionnent en réunissant un groupe de participants qui apporteront une contribution significative au capital, lequel est géré par un gestionnaire spécialisé du marché. Une fois le capital réuni, il y aura investissement dans l’immobilier, les projets immobiliers de construction, de remodelage, de location ou de commercialisation, pour des logements, des bureaux, des centres commerciaux, entre autres biens immobiliers.
Considérations à prendre en compte lors d’un investissement dans des placements immobiliers
La liquidité et la rentabilité des placements immobiliers proviennent du capital obtenu par la location des biens immobiliers. De même, une bonne rentabilité peut également être obtenue par l’achat et la vente, bien qu’avec peu de liquidité et dans un laps de temps considérable.
L’avantage d’investir dans un placement immobilier est que ces placements ont accès à un marketing et à des informations qui ne sont pas destinés aux investisseurs individuels. Ce qui permet une meilleure gestion. Elle dispose également d’un portefeuille diversifié avec des rendements élevés et une faible volatilité ; ce qui rend l’investissement plus stable. Lors du choix de ce type d’investissement, il est nécessaire de connaître l’objectif du placement, c’est-à-dire de savoir si celui-ci investira dans des projets d’immobilier commercial, de logement, de construction ou s’il sera destiné à la location, car la rentabilité varie selon les cas.
Il faut également tenir compte du fait que la liquidité de ces placements est à long terme, et qu’il faudra donc beaucoup de temps pour obtenir les résultats souhaités.
Les placements d’investissement immobilier le sont : Actifs indépendants gérés par un gestionnaire, pour le compte et au risque des participants (investisseurs), dont l’objet principal est l’investissement dans des biens immobiliers construits dans leur intégralité, qui génèrent des revenus de leur location ou de leur vente éventuelle.
Les placements d’investissement immobilier sont constitués en tant que placements fermés. Ce qui signifie qu’ils ont un terme défini et que les participants obtiennent leurs quotas de participation par le biais de négociations en bourse.
Quant aux caractéristiques, elles peuvent varier en fonction des politiques et règles spécifiques qui régissent leur fonctionnement et sont détaillées dans le règlement intérieur du Placements d’investissement. Toutefois, vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques générales que vous trouverez dans ces instruments :
- Nature : Closed-end with a defined term
- Portefeuille : Diversifié
- Revenu : variable
- Spécialité : immobilier construit, fini et loué
- Mécanisme de sortie : Négociable sur le marché secondaire d’une bourse organisée
- Ils ne peuvent qu’assumer les risques inhérents à l’activité immobilière
Toutefois, comme pour tout investissement, il est important de connaître les caractéristiques de l’instrument dans lequel vous investissez et de définir le risque que vous êtes prêt à assumer,