Accueil » Chaudière électrique : quelle puissance pour quel usage ?

Chaudière électrique : quelle puissance pour quel usage ?

La chaudière électrique fait partie des équipements indispensables qui doivent composer une maison privative ou un appartement.

Certes, celle-ci permet de bénéficier d’un agréable environnement de vie à partir du moment où la température commence à chuter et joue aussi d’autres fonctions pour assurer notre confort journalier.

Pourquoi utiliser une chaudière électrique ?

Pour être simple, une chaudière électriqueest utile pour générer de la chaleur dans divers espaces d’une maison grâce à un système de canalisation qui serpente chaque recoin des pièces et à des radiateurs placés à des endroits spécifiques.

Elle sert aussi principalement à produire de l’eau chaude pour approvisionner la cuisine ou encore la salle de bain. Avec sa capacité de contenance, vous ne risquerez pas de vous doucher à l’eau froide en pleine saison d’hiver.

Plus fonctionnelle qu’une chaudière à gaz, au fioul ou au bois, une chaudière électrique ne nécessite pas de recharges. De plus, elle est plus commode et se fond parfaitement avec le décor de votre domicile.

Une chaudière électrique monophasée pour un usage standardisé

Chaudière électrique 1La chaudière électrique monophasée est le modèle destiné à une résidence conventionnelle. Pouvant être alimenté par un courant monophasé d’une fréquence de 50 Hz, ce type d’appareil est capable de chauffer les pièces de la maison en quelques minutes et de ravitailler vos robinets en eau chaude.

En outre, la chaudière électrique monophasée est plus appropriée pour les domiciles qui ont une consommation énergétique basse, c’est-à-dire au-dessous de 18kVA. Néanmoins, cela ne signifie pas que ce modèle est limité, au contraire, il donnera assez de chaleur afin d’agrémenter chaque mètre carré de votre demeure.

Une chaudière électrique triphasée pour une fonction plus intensive

Si vos compteurs ont une puissance supérieure à 18kVA, cela indique qu’ils sont capables de procurer assez d’énergie afin de vous donner la chance d’utiliser une chaudière électrique triphasée. En comparaison avec la version monophasée, celle-ci est plus puissante et peut donc être employée dans une salle plus spacieuse.

Grâce à cette suralimentation, la chaudière électrique triphasée a la possibilité de répartir la tension du courant sur tous les composants du matériel pour garantir une rapidité de chauffage et un bon ajustement de la température en fonction de la météo. Il vous suffit d’appuyer sur quelques boutons afin de mettre en marche la machine et de la laisser tourner automatiquement pour faire son travail.

Investir dans une chaudière électrique selon vos besoins en termes de chauffage

Avant d’acheter une chaudière électrique, il faut connaître au préalable la taille des pièces et votre niveau de besoin en eau chaude au quotidien.

Parmi les modèles disponibles, vous pourrez vous procurer une chaudière électrique qui peut chauffer une surface allant de 50 m² jusqu’à 300 m². Que ce soit pour une gamme monophasée ou triphasée, vous aurez le choix entre des prototypes économiques allant de 4,5 kW jusqu’à 15 kW ainsi qu’à d’autres catégories plus puissantes allant de 18 kW jusqu’à 24 kW.

Bref, tout ne dépendrait que de vos exigences sur la notion du confort et du budget que vous allez consacrer pour l’achat de cet appareil.

Revenir en haut de page