Accueil » Cultiver des plantes à partir de semences ou les acheter ?

Cultiver des plantes à partir de semences ou les acheter ?

 

Ensuite, il y a bien sûr la question de savoir si vous achetez vos plants de légumes finis ou si vous les cultivez vous-même à partir de graines. Les deux ont des avantages et des inconvénients :

Les plantes potagères achetées sont généralement préférées par les jardiniers professionnels et sont fortes et saines. Mais ils sont aussi beaucoup plus chers que les semences. En outre, seules quelques variétés sont généralement proposées sous forme de plantes. Si vous faites pousser vos légumes à partir de graines, vous avez un choix beaucoup plus large de variétés passionnantes à essayer dans votre jardin.

Certains légumes seront toujours cultivés à partir de graines, car il ne sert à rien de les préférer. Par exemple, les carottes (et la plupart des autres légumes-racines) sont toujours semées directement dans le lit. Pour les tomates, les courgettes, etc., vous pouvez décider si vous préférez cultiver vous-même vos propres plants ou laisser les professionnels s’en charger les premières années.

Créer un jardin potager

Vous pensez que votre potager doit être non seulement productif mais aussi beau ? Alors je vous renvoie à cet article sans trop flirter :

Conception d’un potagerPotager

Les jardins potagers peuvent être super esthétiques et si vous connaissez quelques principes de conception, vous pouvez vraiment « maquer » votre propre jardin avec peu d’efforts et d’argent 😉

Travailler dans un jardin potager

Après avoir semé ou planté, il est important de maintenir le sol humide jusqu’à ce que les plantes aient bien poussé. Ensuite, vous pouvez (selon le type de légume) vous passer complètement d’arrosage. Mais seulement si vous paillez votre sol, c’est-à-dire si vous le recouvrez. Vous pouvez utiliser des tontes de gazon, de la paille ou des feuilles par exemple.

Je préfère utiliser un mélange de gazon coupé et de paillettes et pailler mes lits assez épais. De cette façon, même dans une année sèche comme celle-ci, nous pourrions récolter suffisamment de légumes sans arrosage pour être complètement autosuffisants.

Un autre avantage du paillis est qu’il supprime les mauvaises herbes. Si vous n’utilisez pas de paillis, vous devez désherber vos lits régulièrement. Un peu d’herbe, ce n’est pas grave, mais dès que vos plants de légumes n’ont pas assez de place pour devenir grands et forts, vous devez intervenir.

Vous devez également examiner les besoins en engrais pour chaque type de légume que vous cultivez. Certains légumes ne nécessitent aucun engrais, tandis que pour d’autres, il est très important de leur fournir suffisamment d’éléments nutritifs au bon moment afin de pouvoir faire une bonne récolte.

Certains engrais que vous pouvez fabriquer vous-même, comme le lisier d’ortie ou le fumier si vous avez des animaux. Vous pouvez également acheter des engrais tout prêts à la place. Il existe cependant des engrais tout prêts que l’on appelle « organiques », mais qui sont des boues chimiques pures. C’est pourquoi vous devez toujours rechercher un véritable sceau biologique sur l’emballage. Vous ne voulez pas d’engrais chimiques dans votre jardin, croyez-moi…

Revenir en haut de page