Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing peut être caractérisé comme une analyse des besoins du consommateur, c’est également l’ensemble des moyens d’agissement mis en oeuvre par les sociétés pour influencer leur comportement. Son but est de faire de la valeur perçus par les consommateurs, les entreprises adaptent ensuite leur offre commerciale par rapport aux envies des consommateurs.
- Jusqu’à 2004 le marketing est caractérisé par les “4P” : Politique de produit, Prix, Placement (distribution) et de Publicité.
- Après l’année 2004, le marketing est à la fois participatif et social (il est en relation avec les consommateurs par le biais des réseaux sociaux.)
Le marketing touche toute l’organisation d’une entreprise, en effet, celle-ci est complètement tournée vers la satisfaction des consommateurs et non plus seulement vers le produit. Le marketing est donc une science qui conçoit l’offre d’un produit en fonction de l’étude des désirs des consommateurs, tout en tenant compte des compétences de l’entreprise et de toutes les contraintes de l’environnement comme par exemple : les critères socio démographique, la concurrence, les lois, la culture et bien d’autres critères dans lesquels la société se développe.
Le marketing peut se décliner en plusieurs champs :
- Le marketing collaboratif
- Le marketing communautaire
- Le marketing de la base de données
- Le marketing de guérilla
- Le marketing direct
- Le marketing mobile
- Le marketing relationnel
- Le marketing expérientiel
Ralph Cordiner, un des managers de chez General Electric, se voit attribuer le rôle de pionnier dans l’importance que le marketing a aujourd’hui. Le marketing est donc un outil à la décision et, permet de délimiter la combinaison de manière optimale des aspects du produit qui peuvent répondre aux désirs des consommateurs, d’une manière des plus profitables possible. De plus, il accorde un contrôle sur les résultats par rapport aux objectifs initiaux.
Le client est important
“ La mission du marketing en tant que discipline de gestion des organisations est de bâtir une clientèle et de s’assurer, à long terme, de sa fidélité soutenue, en posant au jour le jour et donc à très court terme, les gestes nécessaires au renforcement de sa satisfaction “, déclarent ainsi Christian Dussart et Michel Cloutier. Ainsi, en mettant au centre de sa réflexion le consommateur, le marketing a graduellement évolué vers une approche beaucoup plus relationnelle notamment grâce à l’outil nommé Customer relationship management, qui doit garantir la protection et l’amélioration dans le temps.
Le marketing se retrouve donc aujourd’hui dans de nombreux domaines de spécialisation, ce qui peut parfois être nuisible pour la qualité du concept originel. Il se fonde comme un système dont le but est la recherche, la stratégie et l’action.