Se former pour mieux savoir recruter

Le recrutement du personnel est une étape importante pour la sauvegarde de la longévité et le bon fonctionnement d'une entreprise. Savoir recruter n'est pas inné, cela s'apprend. Dans un contexte concurrentiel mondial, la formation demeure une base solide pour atteindre ses objectifs. Se former pour mieux savoir recruter est donc indispensable pour réaliser des projets stratégiques de la société.

 

Importance de se former pour mieux savoir recruter

Attirer et fidéliser les talents devient désormais stratégique. Il est primordial pour les entreprises de structurer leur processus de recrutement. La formation recrutement permettra aux Responsables Recrutement ou Responsables des Ressources Humaines d'acquérir un savoir-faire. C'est-à-dire acquérir l'ensemble des outils et techniques leur permettant d'optimiser la recherche et la présélection de candidats d'une part. Et de mener des entretiens structurés et de perfectionner leurs techniques de questionnement pour objectiver leurs décisions de recrutement d'autre part.

 

Se former permet donc de :

Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement.

Connaître les obligations légales en matière de non-discrimination.

Mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidats en intégrant notamment les outils digitaux.

Mener des entretiens structurés et objectiver ses décisions de recrutement.

Utiliser les outils de développement personnel (PNL, AT…) pour cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste et aux valeurs de l’entreprise.

 

Qui peut se former pour mieux savoir recruter ?

La réponse à cette question est toute simple. Une formation pour mieux savoir recruter s'adresse premièrement à toute personne désireuse d'embrasser la carrière de recruteur. Il en est de même pour ceux qui suivent un cursus en gestion des ressources humaines. Enfin, elle est destinée à des responsables de ressources humaines, à des responsables ou des chargés de recrutement ou de la mobilité, à des managers de proximité.

Qu'il s'agisse d'un premier emploi, ou de formation continue, la formation est nécessaire. Elle permet en effet à celui qui la reçoit de faire évoluer ses compétences pour enrichir son CV, devenir compétitif, obtenir une promotion etc …

 

Où et comment se former pour mieux savoir recruter ?

En dehors des écoles qui forment les gestionnaires ou managers en ressources humaines, il y a aussi les centres de formation. Ceux-ci offrent des formations en modules notamment. Cela permet au formé de choisir sur quel aspect spécifique du recrutement il souhaite s'appesantir.

Les entreprises organisent aussi des formations pour leurs employés. Soient-elles les inscrivent à des séminaires de formation, où elles font appel à des formateurs consultants. Ceux-ci se déplacent pour donner la formation au sein même de l'entreprise.

Les coûts de formation varient bien sûr en fonction de la structure choisie. Mais aussi selon le nombre de participants, la densité des modules etc… Il faut noter que pour la majorité des cas, des certificats sont délivrés en fin de formation. Ceci pour attester de l'authenticité et de la qualité des connaissances reçues.

 

Pour finir rappelons que l'apprentissage garantit l’efficacité et la réactivité, capitalise et transmet un savoir-faire. Se former pour mieux savoir recruter est la solution pour actualiser les compétences et en acquérir de nouvelles. Et pour être sûr de mettre la bonne personne à la bonne place pour le bien de l'entreprise.

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