L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu dont le but est d’attirer les internautes sur le site d’une entreprise afin de les convertir en clients. C’est l’exact opposé de l’outbound marketing qui lui, consiste à utiliser des méthodes souvent jugées trop intrusives comme les publicités à outrance. Face à l‘inefficacité de l’outbound marketing, l’inbound marketing est apparu comme la solution efficace pour attirer de nouveaux clients. Pour cela, il utilise de nouvelles techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, les réseaux sociaux ou encore le blogging. Autant de techniques qui ont prouvé l’efficacité de l’inbound marketing et qui ont convaincu de son importance auprès des entreprises. Voir ce site pour contacter une agence inbound marketing.
Une des raisons qui ont conduit à l’échec de l’outbound marketing est le fait que ses stratégies étaient adressées à tout le monde sans distinction. Les prospects ou les personnes qui ne s’intéresseront jamais aux produits et services proposés par l’entreprise sont tous aussi ciblés par le message. Une telle technique nécessite une dépense importante sans pour autant générer un bon retour sur investissement. Avec l’inbound marketing, vous créez du contenu intéressant dans le but de susciter l’internet de vos prospects et cela est basé sur leur position dans le processus d’achat. Le contenu sera personnalisé en fonction du profil et du comportement de chaque prospect afin de leur offrir une expérience unique.
L’inbound marketing, une stratégie moins onéreuse
L’agence inbound marketing use d’une stratégie qui s’avère moins coûteuse pour l’entreprise. En effet, elle consiste surtout en la création de contenus qui est l’apanage de l’entreprise elle-même, réduisant ainsi les frais de l’action marketing. De plus, ce contenu est diffusé sur les canaux digitaux qui sont considérablement moins chers que la publication sur les médias traditionnels. D’où l’économie sur les frais alloués aux ressources humaines, car les commerciaux ne vont plus intervenir que lors de la conversion des leads en clients.
L’inbound marketing pour plus de visibilité
Si l’inbound marketing est plus qu’utile, c’est qu’il renforce votre visibilité. Nous vivons aujourd’hui à l’ère du digital. Une ère où la plupart des personnes sont abonnées aux différents réseaux sociaux et y consacrent une bonne partie de leur temps. La création et l’optimisation du site internet de l’entreprise vont ainsi booster votre visibilité en ligne. Cela est bien sûr conditionné par la qualité de votre contenu et de leur régularité. En partageant gratuitement des contenus utiles aux consommateurs, l’entreprise offre une image positive et engageante et montre de cette manière l’intérêt qu’elle porte à sa cible.
L’inbound marketing pour la fidélisation des clients
La fidélisation de la clientèle par l’agence inbound marketing est la chose la plus évidente et la plus efficace qui soit. En effet, dans cette stratégie, ce sont les consommateurs qui viennent vers vous. La relation part donc sur de bonnes bases, car la rencontre s’opère par la seule volonté du consommateur. En développant les échanges, la relation va se renforcer. En connaissant les attentes des interlocuteurs, l’entreprise est plus susceptible de personnaliser la relation et ainsi d’apporter plus de satisfaction au client. Cela crée une relation de confiance qui va tisser un lien durable entre l’entreprise et le client.