Accueil » Le siphon à crème – Tout un art

Le siphon à crème – Tout un art

Vous avez envi de réaliser des verrines à la chantilly parfumées digne d’une 5 étoiles ? Le siphon à crème est l’outil de cuisine parfait pour ! En un tour de main, vous réaliserez de délicieuse recettes à base de crème : que ce soit un dessert sucré salé, un cocktail en apéritif ou des verrines froide ou chaude.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un siphon exactement ? C’est une bombe qui vous permet de réaliser de la chantilly, de la mousse ou des émulsions légères appelé espumas grâce au gaz injecté dans le liquide. Ce gaz, plus précisément de protoxyde d’azote qui est aussi connu comme le gaz hilarant, est vendu dans des cartouches de gaz Les grands chefs connus utilisent toujours cet accessoire de cuisine pour toutes types de cuisine que ce soit gastronomique, traditionnelle ou moléculaire.

Le siphon en aluminium, inox ou le siphon en plastique ?

Il existe différent types de matériaux pour le siphon notamment l’alu, l’inox et le plastique. Voyons un peu comment sont-ils différents.

  • Le siphon en inox

Un siphon en inox est sans aucun doute le meilleur. C’est un appareil professionnel qu’utilise tous les professionnels du métier. Si vous souhaitez faire des préparations chaudes, alors l’inox vous conviendra parfaitement. Le siphon en inox passe facilement au lave-vaisselle.

  • Le siphon en aluminium

Ceux en alu sont moins cher que les siphons en acier inoxydable car la qualité n’est pas le même. Ils sont un peu plus fragiles et malheureusement, ne passent pas au lave-vaisselle. De plus, avec un siphon en aluminium, vous ne pourrez pas faire des sauces mousseuses chaudes mais il suffit très bien si vous voulez uniquement faire de la chantilly. Comme vous l’avez sans doute deviné, c’est un appareil non dédié aux professionnels.

  • Le siphon en plastique

Le plus grand atout du siphon en plastique, c’est le prix. Mais bien sûr comme le siphon en aluminium, vous ne pourrez pas réaliser des préparations chaudes. C’est une gamme dédiée pour les amateurs ou mêmes pour les enfants qui veulent apprendre à faire la cuisine. Si l’esthétique n’est pas important, alors le siphon en plastique sera idéal.

Ce qu’il faut retenir quand vous achetez un siphon à crème !

Il ne faut pas oublier que vous travaillez avec des cartouches de gaz, qui peut être dangereux si vous ne les utilisé pas correctement. Il faut savoir qu’une cartouche de gaz est à usage unique qui doit obligatoirement être remplacée après chaque utilisation. Pour une émulsion froide, une fois la préparation réalisée, mixez au maximum et filtrer au tamis afin que la préparation soit parfaitement lisse : c’est la clé du secret ! Il faut secoué le siphon la tête en bas et placez le horizontalement au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Secouez bien au moment de servir et appuyez sur le piston toujours la tête en bas.

Revenir en haut de page