Accueil » Guide de la chaudière électrique au sol

Guide de la chaudière électrique au sol

Le chauffage au sol fonctionne très bien avec les technologies renouvelables comme les pompes à chaleur. Ce système peut aider à prévenir les points froids et les courants d’air dans votre maison. Il permet également de se passer de radiateurs puisqu’il offre une plus grande souplesse de conception en ce qui concerne l’agencement et le placement des meubles. C’est également une excellente solution si vous envisagez de vivre en espace ouvert. Bien qu’il soit préférable de l’installer au moment de la construction, le chauffage par le sol peut être installé ultérieurement dans une propriété existante, mais vous devrez opter pour une option plus discrète.

Qu’est-ce que le chauffage par le sol ?

pile de serviettesLe chauffage par le sol consiste à installer des tuyaux dans le sol, de sorte que l’ensemble du plancher agisse comme un radiateur, en réchauffant la pièce à partir du sol.
Un système de chauffage au sol se compose de tuyaux, remplis d’eau chaude et alimentés par une chaudière ou une pompe à chaleur, dissimulés dans le sol et généralement encastrés dans une chape.

Quels sont les revêtements de sol qui fonctionnent bien avec un chauffage par le sol ?

Les carreaux, la pierre ou autres sont généralement considérés comme le revêtement optimal. Ils absorbent la chaleur au lieu de l’isoler et permettent à cette chaleur de se propager dans la pièce. Les revêtements de sol en bois auront tendance à isoler et à réduire l’efficacité, mais le bois d’ingénierie à profil plus fin a peu d’impact perceptible sur la production de chaleur. Le bois massif est notoirement délicat avec le chauffage par le sol. Il doit être acclimaté pendant environ un mois. Quel que soit le revêtement de sol utilisé, il est bon d’en informer le concepteur du chauffage au sol afin que la disposition des tuyaux puisse être correctement spécifiée.

Revenir en haut de page