La poitrine est l’un des groupes musculaires les plus entraînés de tous, ce qui est certainement aussi dû au fait que l’un des exercices les plus efficaces pour laa poitrine est le populaire bench press. Une poitrine pleine et dure est un signe visuel d’entraînement régulier, de vitalité et de virilité. Mais l’entraînement des seins devrait également constituer une partie importante de l’entraînement des femmes : il renforce tout le haut du corps, brûle de nombreuses calories et resserre la peau des bras et du décolleté.
Le grand muscle pectoral, généralement appelé simplement « poitrine » à l’entraînement, est un grand muscle squelettique qui couvre presque tout l’avant du haut du corps, sur le devant des côtes. Il est responsable de l’adduction des bras (traction vers le corps, comme dans le mouvement du papillon), de l’antéversion (traction vers l’avant) et de la rotation interne et est principalement utilisé pour les exercices de poussée.
Fondamentalement, les exercices pour le thorax impliquent l’entraînement de tout le grand muscle pectoral, mais en raison de la taille du muscle, il est possible et même conseillé de se concentrer sur des régions spécifiques en faisant varier l’angle de charge de l’exercice. Par exemple, une banquette inclinée tend à cibler la partie supérieure du muscle pectoral, tandis qu’une banquette négative tend à cibler la partie inférieure.
Haut du torse
Les fibres musculaires supérieures et obliques qui entourent la partie de la clavicule du grand muscle pectoral sont appelées le haut du thorax. La meilleure façon de s’entraîner dans ce domaine est de faire des exercices en position oblique, comme le développé couché, le vol sur un banc incliné ou les pompes négatives, avec les pieds sur un banc.
Milieu du coffre
Les fibres musculaires de la zone médiane du grand muscle pectoral, la partie sternum-rib, constituent la plus grande partie du sein et sont également les plus fréquemment entraînées, surtout parce que les exercices les plus populaires se concentrent sur cette zone.