C’est officiel, les Jeux olympiques à Paris commenceront le 26 Juillet 2024. C’est la ville de Saint-Denis qui accueillera un grand nombre de nouvelles infrastructures. En effet, le village olympique s’érigera aux côtés du Stade de France et de la piscine olympique.
La métamorphose de la ville
Il est certain qu’avec l’installation de telles infrastructure, les bords de Seine de Saint-Denis seront totalement méconnaissables.
Les travaux commenceront pour 2020 et doivent être terminés pour septembre 2023 dans la ville qui sera le centre névralgique de ces JO.
Une opportunité pour l’emploi
Il a été avancé dans des chartes d’engagement que 10% des emplois pour la construction des infrastructures, seront offert à des chercheurs d’emplois de Saint-Denis. Il est également précisé que ces emplois ne s’arrêtent pas à la construction, mais une action sera mise en place pour garantir aux Dionysiens quelques emplois pendant la durée des jeux.
Et dans le futur ?
Les installations ne seront pas détruites après les jeux, au contraire ! Comme beaucoup de grandes villes ayant accueilli les Jeux olympiques, Paris gardera certains complexes sportifs. La piscine olympique, par exemple, se convertira pour accueillir évènements sportifs et élèves des écoles de Saint-Denis. Autre point positif, pour redynamiser la ville, les appartements qui accueilleront les athlètes dans le village olympiques seront transformés en logements pour les familles, les étudiants et les personnes âgées.
Alors, la ville de Saint-Denis est-elle réellement gagnante dans ces JO ? C’est discutable, car nombre d’entreprises vont être délocalisées afin de construire le village olympique.