La grande diversité culturelle et géographique de l’Inde séduit un nombre croissant de visiteurs issus de tous les horizons. Grâce à son cadre unique et à son authenticité, ce pays figure actuellement parmi les destinations privilégiées des touristes en provenance d’Europe et d’ailleurs. Vous êtes tenté de vous lancer dans un voyage en inde lors de vos prochaines vacances ? Une préparation adéquate s’impose! Voici tous nos conseils pour un voyage en inde réussi !
Quand partir pour un voyage en Inde ?
Il est possible de réaliser un voyage en inde tout au long de l’année, car ce pays est tellement vaste que le climat est différent d’une région à une autre. Cependant, la saison hivernale est la plus propice pour un séjour en Inde. Elle s’étale d’octobre à mars. Par contre, si vous projetez de visiter les régions himalayennes, vous pouvez programmer votre voyage en inde entre avril et septembre.
Les démarches administratives
Comme l’Inde ne fait pas partie de la zone euro, un voyage dans ce pays implique certaines démarches administratives, notamment une demande de visa. Cependant, cette formalité pour un voyage en inde est désormais simplifiée.
Comment bien organiser un voyage en Inde ?
Comme le territoire indien est tellement immense (sur plus de 3 millions de km²), il est utopique de penser qu’il est possible de visiter toutes ses régions en un seul voyage. Pour une meilleure planification de votre voyage en inde, il est recommandé de choisir un périple ou de déterminer une zone à visiter lors du séjour.
Où partir et que visiter en Inde ?
L’Inde est connue pour sa grande diversité géographique. Cependant, le pays est si vaste que vous devrez faire un choix entre une visite de l’Inde du Nord ou de l’inde du Sud.
- L’Inde du Nord
Cette région regorge de trésors touristiques, tels que les palais de maharadjahs et les temples jains.
Delhi représente la porte d’entrée sur le territoire, une mégapole très bruyante. À 200 km de Delhi, vous parviendrez à Agra, une ville qui doit sa célébrité au Fort-Rouge et au Taj Mahal. Vous aurez aussi l’occasion de visiter la ville sainte de Varanasi qui est traversée par le Gange. Vous pouvez continuer votre périple jusqu’au désert du Thar dans l’État du Rajasthan et partir à la découverte des villes de Jaipur, Jodhpur, Udaipur et la forteresse de Jaisalmer.
- L’Inde du Sud
Cette partie de l’Inde jouit d’un climat tropical. Sa nature luxuriante, ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses paysages à couper le souffle et la convivialité de sa population attirent un grand nombre de touristes qui privilégient la douceur et la nature.
Lors d’un voyage en inde du Sud, vous pourrez découvrir Bombay, la capitale du cinéma indien. Programmez aussi une visite de la ville de Madurai où se trouve un magnifique temple fréquenté tout au long de l’année par les pèlerins hindous.
En continuant votre périple vers le sud-ouest, vous parviendrez au Kerala, le « pays des cocotiers ». Cette région est dotée d’une faune très riche composée d’éléphants, de léopards, de tigres… Vous pourrez poursuivre votre voyage en inde jusqu’à Goa, un endroit paradisiaque où vous alternerez baignades, farniente et pratique de divers sports nautiques.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’organisation d’un voyage en inde réussi.